Dressage pour débutants: tout ce que vous devez savoir

QU’EST-CE QUE LE DRESSAGE?

Le dressage est une discipline d’équitation populaire dans le monde entier qui démontre l’élégance et l’entraînement d’un cheval. Vous pouvez regarder les meilleurs cavaliers internationaux concourir en dressage aux Jeux olympiques à la télévision, ou vous pouvez trouver un circuit de spectacles local où les cavaliers se présentent pour s’essayer au sport.

Alors, qu’est-ce que le dressage? Le dressage est une discipline d’équitation où les chevaux et les cavaliers traversent un test ou un modèle prédéterminé pour démontrer le contrôle, le rythme, la souplesse et montrer que leur cheval est prêt à exécuter tout ce que le test exige.

Un test de dressage comprendra des cercles, des changements de direction, des transitions et d’autres manœuvres de dressage spécifiques qui démontrent toutes la capacité du cavalier à communiquer avec le cheval et la volonté du cheval d’exécuter de telles manœuvres. Le dressage est un excellent moyen de créer une meilleure connexion avec votre cheval et d’apprendre à communiquer à un niveau différent.

Comment fonctionne un test de dressage

Si vous n’avez jamais participé à des compétitions de dressage, mais que vous avez l’intention de le faire, savoir comment se déroulent les compétitions de dressage vous aidera à garder une longueur d’avance. Je me sens toujours mieux d’aller à un spectacle quand je suis prêt et que je sais à quoi m’attendre. Voici un guide étape par étape sur le déroulement habituel d’une compétition de dressage:

Étape 1: Inscrivez-vous à la division dans laquelle vous souhaitez participer 

Afin de concourir, vous devrez d’abord vous inscrire, vous et votre cheval. En fonction de la compétition, vous pouvez soit vous inscrire en ligne, soit une fois arrivé sur le terrain.

Vous devrez fournir des informations sur vous et votre cheval, et un test Coggins négatif pour votre cheval. Si vous participez en tant que membre d’association, assurez-vous d’avoir votre carte de membre.

Ensuite, inscrivez-vous pour la division dans laquelle vous voulez concourir. Il y aura probablement une description des compétences requises par chaque division; Lisez les descriptions et choisissez une division qui vous convient.

Étape 2: Mémorisez votre test de dressage à l’avance

Lors de votre inscription, vous recevrez généralement l’épreuve de dressage prédéterminée de votre division écrite sur papier. Cet article répertorie un guide étape par étape sur la façon de compléter le test jugé. Il n’y aura généralement pas d’image visuelle de l’arène; au lieu de cela, les étapes seront écrites pour corréler un certain mouvement avec une lettre de dressage.

Cela peut sembler déroutant au début. Pour commencer, l’arène de dressage est marquée de lettres autour du ring. Votre test peut dire des choses comme « encercler à E. » Si tel est le cas, vous savez que vous êtes censé rouler jusqu’à la lettre E et faire un cercle. Le guide de test peut être un peu plus utile si vous regardez un ring de dressage pendant que vous le lisez.

Assurez-vous de vous donner le temps de mémoriser votre test avant que ce soit votre tour sur le ring. J’ai toujours trouvé que regarder les autres coureurs faire le test m’aide aussi à le mémoriser.

Étape 3: Sachez combien de temps vous avez pour entrer sur le ring de dressage

Avant de commencer votre test de dressage, vous devez trotter à l’extérieur du ring, entrer dans l’arène, arrêter votre cheval, saluer les juges, puis commencer votre test. Vous devez tout faire dans un laps de temps imparti.

Pour vous aider à garder une trace du temps afin de ne pas être pénalisé, demandez à l’administrateur de l’exposition, au chronométreur ou à un autre cavalier le temps dont vous disposez pour commencer votre test de dressage. Il peut également être mentionné sur votre papier de test que vous obtenez pour vous aider à mémoriser le test.

Au début et à la fin de votre test, vous arriverez au centre de l’arène de dressage face aux juges et vous saluerez. Vous êtes techniquement jugé à partir du moment où vous entrez dans l’arène jusqu’au moment où vous faites votre dernier salut.

Étape 4: Comprenez sur quoi vous êtes jugé

Je trouve que quand il s’agit de compétition en général, savoir sur quoi vous êtes jugé peut m’aider à rouler plus efficacement. En dressage, vous n’êtes pas seulement jugé sur un aspect spécifique; au lieu de cela, vous et votre cheval êtes jugés comme une unité. Les juges étudieront tout, des mouvements et de la volonté de votre cheval à votre capacité à communiquer efficacement avec le cheval et à exécuter chaque manœuvre du test.

Le but est que vous et votre cheval ayez l’air le plus fluide possible. Le dressage est connu comme une discipline de la plus haute forme d’entraînement et de contrôle. Pour cette raison, les juges se concentreront sur des choses comme l’équilibre du cheval, le rythme des allures du cheval (une stabilité contrôlée par le cavalier) et la volonté et la réactivité aux signaux du cavalier (ce qui signifie que le cavalier doit communiquer efficacement.)

Étape 5: Votre score sera annoncé

Après avoir fait votre test de dressage, vous recevrez un article des juges où vous pourrez lire tous leurs commentaires et critiques. Le document énumérera chaque étape du test et ce que le juge a pensé de votre exécution. Il listera également votre score global. Chaque manœuvre du test est notée sur une échelle de 0 à 10, 0 étant un score faible et 10 un score élevé.

C’est mon truc préféré sur le dressage. J’adore recevoir les commentaires des juges pour comprendre ce que je pourrais mieux faire et aussi ce que j’ai pu bien faire.

Votre score sera annoncé. Plus le pourcentage que vous avez est élevé, plus vous vous placerez dans la division. C’est un moyen simple et agréable de suivre votre score par rapport au calcul des fautes et des pénalités.

Un test de dressage – des manœuvres que vous pourriez voir

Lorsqu’un non-équestre regarde un test de dressage, cela n’aura probablement aucun sens pour lui; cependant, à l’œil averti, vous serez en mesure de dire que le cheval et le cavalier essaient de démontrer l’équilibre, le rythme et le contrôle à travers une certaine manœuvre.

Voici une liste de manœuvres que vous pouvez voir lors d’un test de dressage:

changer de rêne:  c’est un autre terme pour «changer de direction». C’est lorsque vous demanderez à votre cheval de changer de direction en changeant la courbure du cheval tout en conservant l’équilibre et la souplesse.

cercle:  un cercle est exactement ce qu’il sonne; c’est quand vous entourez votre cheval pour prouver sa souplesse et son équilibre dans un virage intérieur.

collection:  J’aime penser à ramasser votre cheval comme si vous le compactiez en apportant plus de contrôle à l’arrière et à l’avant du cheval. Lorsque votre cheval est ramassé, il se sentira très léger dans son front.

Contre-galop:  c’est quand vous galopez votre cheval sur la laisse extérieure au lieu de la laisse intérieure, ou ce à quoi nous sommes habitués comme bonne avance. Le cheval galopera en laisse extérieure et sera légèrement plié vers l’extérieur, même en cercle.

extension: c’est à  ce moment que votre cheval allonge sa foulée. Cela prouve que votre cheval a du rythme et de l’équilibre. Lorsque vous roulez, n’oubliez pas que vous demandez à votre cheval d’allonger sa foulée, pas d’accélérer.

changement de vol:  un changement de vol est lorsqu’un cheval change son avance au galop au milieu d’une foulée au galop. Cela signifie que le cheval va changer la jambe avec laquelle il avance en premier. Ceci est considéré comme une manœuvre de dressage plus avancée et met en valeur le rythme, l’équilibre et le contrôle.

demi-passe:  c’est là qu’un cheval se déplacera vers l’avant et sur le côté en même temps en passant ses jambes l’une sur l’autre. Le cheval sera plié dans la direction vers laquelle il se dirige.

halte:  votre halte sera l’une des premières choses sur lesquelles vous serez jugé lorsque vous entrerez dans l’arène et que vous vous arrêterez devant les juges. Une bonne halte n’est pas seulement d’arrêter votre cheval, mais aussi de l’amener à s’arrêter les pieds carrés.

rendement de jambe:  tout comme la demi-passe, un rendement de jambe est quand un cheval se déplace vers l’avant et sur le côté en même temps en passant ses jambes l’une sur l’autre. Contrairement à la demi-passe où le cheval se penche dans la direction dans laquelle il se déplace, lors d’une cession de jambe, le cheval restera droit à travers le corps.

passage:  un passage est un trot rassemblé où le cheval avance encore, bien que ses jambes semblent pendre en l’air pendant un certain temps. Cela vient du cheval qui collecte et utilise son arrière-train pour le propulser vers l’avant.

piaffer:  ceci est considéré comme un trot très rassemblé où le cheval trotte apparemment sur place. Cela demande une force et un rythme incroyables.

pirouette:  surtout vue au galop, c’est là que le cheval semble pivoter sur son extrémité arrière pour faire un cercle, bien que techniquement, l’arrière et l’avant continuent à se déplacer latéralement ensemble pour créer le cercle.

rein-back: un rein-back est un terme sophistiqué pour demander à votre cheval de reculer. En dressage, vous voulez vous assurer que lorsque votre cheval recule, il fait des pas réguliers et contrôlés.

serpentines:  lorsque vous montez une serpentine, vous pouvez avoir l’impression de demander à votre cheval de zigzaguer à travers l’arène. En réalité, vous changez de rêne à plusieurs reprises, de sorte que vous vous déplacez constamment d’un côté de l’arène à l’autre.

épaule- dedans  une épaule-dedans est lorsque votre cheval est incliné et plié à l’intérieur de l’arène de sorte qu’il semble que vous êtes sur le point de le monter en cercle. Cependant, au lieu de se déplacer vers le milieu de l’arène, le cheval devra se déplacer latéralement pour continuer vers l’avant le long de la clôture de l’arène.

transitions:  il s’agit de chaque fois que le cheval change d’allure. Une bonne transition montrera l’équilibre et la propulsion postérieure, même dans une transition vers le bas.

Matériel utilisé pour le dressage

Si vous participez à des niveaux inférieurs de dressage, vous pouvez généralement vous débrouiller avec votre virement normal. Au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux ou que vous choisissez de vous concentrer spécifiquement sur le dressage, il existe des pièces de harnais spécifiques qui vous aident à regarder la pièce:

Selle de dressage

Les selles de dressage sont connues pour leur assise profonde et leurs rabats plus longs. Le siège profond aide le cavalier à communiquer complètement avec le cheval et les volets plus longs permettent au cavalier de rouler avec un étrier plus long afin d’avoir la pleine capacité d’utiliser les repères de jambe.

Tapis de selle de dressage

Étant donné qu’une selle de dressage a une forme quelque peu différente des selles anglaises normales, vous voudrez vous assurer que vous avez un tapis de selle construit pour une selle de dressage. Ces tapis de selle devront s’adapter aux volets de selle plus longs.

Sangle de dressage

Une autre pièce d’amure qui a été personnalisée afin d’accueillir une selle de dressage est une sangle de dressage. Les selles de dressage ont des billettes plus longues sur lesquelles la sangle peut être attachée. Les sangles de dressage sont généralement plus courtes afin de s’adapter aux billettes plus longues. Ces conceptions peuvent également être connues pour permettre aux épaules du cheval d’avoir plus de mobilité.

Préparation de votre premier test de dressage

Une fois que vous savez que vous voulez concourir en dressage, prenez le temps de vous aider, vous et votre cheval, à vous préparer à ce que vous pourriez affronter dans l’arène de dressage. Voici quelques questions que vous devriez vous poser lors de l’entraînement pour votre test de dressage:

Votre cheval est-il sensible à vos signaux?

Le dressage est construit autour de la communication entre vous et votre cheval; idéalement, votre cheval répondra même à vos signaux les plus subtils. Si le cheval tarde à répondre à ce que le cavalier demande, les juges déduiront des points de votre test.

Vous pouvez aider votre cheval à être plus réactif aux signaux en effectuant des travaux préparatoires et en gardant son esprit concentré et engagé tout au long de vos exercices.

Pouvez-vous et votre cheval exécuter facilement toutes les manœuvres que votre test de dressage demande?

Avant de participer à une compétition de dressage, vous voulez vous assurer que vous et votre cheval pouvez exécuter les manœuvres auxquelles vous pourriez être confronté dans votre division spécifique. Étant donné qu’une grande partie du dressage est basée sur des aspects très techniques, il est important de s’entraîner à l’avance. De nombreux chevaux et cavaliers passent des années à maîtriser l’art du dressage.

Trouvez-vous un instructeur de dressage et commencez à monter à travers des modèles, à apprendre à aider votre cheval à s’équilibrer et à comprendre comment trouver le rythme dans les allures de votre cheval. Votre instructeur peut vous aider à apprendre de nouvelles manœuvres et également à apprendre à votre cheval à répondre correctement à certains signaux.

Commencez là où se trouvent votre niveau de confort et de connaissances; si vous pouvez effectuer un test simple au pas et au trot, entrez un niveau inférieur. Au fur et à mesure que vous vous entraînez et que vous commencez à avancer, entrez dans des divisions qui peuvent être un peu plus difficiles, mais vous savez que vous et votre cheval pouvez toujours le faire.

Trouvez des tests de dressage en ligne pour vous entraîner

Une excellente façon d’apprendre et de comprendre le dressage est de passer des tests de dressage. Vous pouvez trouver des tests de dressage en ligne à emporter chez vous et à pratiquer dans votre arène.

Demandez à votre instructeur de faire semblant d’être un juge pendant que vous franchissez votre test de dressage. Votre instructeur peut laisser des commentaires sur papier que vous pourrez relire après votre test.

Étudiez et observez d’autres cavaliers de dressage pour vous aider à mieux comprendre les connaissances du dressage. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos en ligne où le coureur parle à travers un commentaire de son test.

J’espère que vous vous amuserez à votre prochain test de dressage! Peut-être que le saut d’obstacles vous intéresse plus que le dressage. Bonnes nouvelles! Nous avons un article sur les tenants et les aboutissants du saut d’obstacles!

Tu peux Aussi comme