Conseils pour les propriétaires de chevaux avec des juments à problèmes
Parfois, vous êtes juste frappé par le sentiment d’impuissance, rien ne fonctionne vraiment même si vous avez tout essayé. Si vous vous trouvez parmi des éleveurs de chevaux expérimentés, je parie que vous connaissez les difficultés à essayer d’imprégner la soi-disant «jument à problèmes». Peut-être que vous possédez déjà une jument à problèmes sans même le savoir? Dans ce cas, quels signes devez-vous rechercher si vous souhaitez identifier la jument problématique, et quelles options ai-je pour augmenter les chances d’obtenir un poulain de sa part? Dans cet article de blog, nous préciserons les choses que les personnes ayant des juments à problèmes devraient surveiller, mais nous partagerons également quelques conseils avec vous sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter du sperme pour l’insémination ou de réserver une couverture vivante pour votre jument.
À mon avis, la description «jument problème» est un peu exagérée, car elle indique que le cheval par exemple têtu et ennuyeux, ou en d’autres termes – un problème. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, même si certains des adjectifs correspondent à la description de votre jument 😉 À tous les vétérans et experts en élevage qui pensent que je suis stupide. «La jument à problèmes se dit et prend tout son sens» . Bien sûr, mais vous oubliez que je suis relativement nouveau dans l’industrie du cheval et que je partage probablement mes incertitudes sur les chevaux et les descriptions de chevaux avec de nombreux autres éleveurs de chevaux inexpérimentés. En vérité, ce billet de blog écrit à ceux qui ne comprennent pas pourquoi leur jument n’est pas encore avec poulain – même après plusieurs tentatives.
Qu’est-ce qu’une «jument à problème» et pourquoi est-ce un «problème»?
Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une jument pourrait être décrite comme une jument à problèmes. Premièrement, il se peut – malgré de nombreux cycles de chaleur – que la jument ne soit pas tombée enceinte après des tentatives d’insémination ou de couverture vivante. Il existe une règle empirique selon laquelle une jument est définie comme une «jument à problèmes» lorsqu’elle a sauté trois cycles de chaleur et lorsque des tentatives de reproduction ont eu lieu à chaque fois. Les raisons pour lesquelles une jument ne peut pas tomber enceinte sont:
- Toutes les juments réagissent différemment lorsqu’elles sont inséminées avec du sperme car il est perçu comme une substance étrangère dans son corps. Lorsque l’insémination est utilisée pour imprégner une jument, une réaction chimique commence dans l’utérus de la jument et les juments saines ou «normales» sont capables de se nettoyer de cet état en env. 6 heures. D’un autre côté, la jument à problèmes aura du mal à se nettoyer de cet état et essayer de l’inséminer à nouveau aboutira souvent à un échec.
- De même, une infection de l’utérus de la jument due à des bactéries diminue également les chances de l’imprégner. Une infection peut généralement suivre son cours sans aucun symptôme ou la jument montre de la douleur, ce qui la rend encore plus difficile à identifier et à traiter.
- Une troisième raison pour laquelle la jument est difficile à imprégner peut être due à ses habitudes alimentaires, sa forme et sa forme. Si la jument est en surpoids ou en sous-poids, vous aurez dans la plupart des cas du mal à l’avoir avec un poulain – ce qui est le même cas avec nous, les humains. Et si vous vous trouvez dans une position où votre jument est en surpoids ou en sous-poids, il est trop tard si vous entrez dans la saison de reproduction alors qu’elle est en mauvaise posture. Si vous essayez de faire grossir ou de la mettre au régime, son corps se concentrera sur cela plutôt que sur la grossesse.
- Avec le temps – et à mesure que la jument vieillit – sa capacité à tomber enceinte diminuera également. En règle générale, cela se voit chez les juments plus âgées qui ont eu de nombreux poulains ou qui ont du mal à accoucher là où l’utérus et les organes internes commencent à s’user.
Comment féconder les juments à problèmes?
Comme les humains, les chevaux sont uniques et très différents les uns des autres. C’est également le cas d’une jument à l’autre. Ce qui pourrait fonctionner pour une jument en particulier, pourrait ne pas fonctionner pour l’autre. Néanmoins, ce n’est pas une tâche impossible d’imprégner votre jument à problèmes. N’oubliez pas que de nombreux propriétaires de chevaux avant vous ont été dans la même situation que vous en ce moment. Il suffit de s’armer de beaucoup de patience et d’une approche différente, c’est tout.
- Comme je l’ai mentionné plus tôt, la condition physique de la jument joue un rôle important lorsque vous essayez de maximiser vos chances d’obtenir un poulain de sa part. Il doit y avoir un équilibre entre les protéines, les vitamines et les minéraux dans le corps de la jument. Si vous souhaitez donner à votre jument la forme idéale pour la reproduction, la préparation est le mot clé que vous recherchez. Si vous maintenez votre jument sur une alimentation équilibrée qui est bonne pour elle, vous augmenterez également vos chances de succès.
- N’oubliez pas d’être patient avec votre jument. En tant que propriétaires de juments, nous oublions parfois de contrôler notre enthousiasme et nos attentes envers nos juments – surtout si la seule chose à laquelle nous pensons est d’avoir ce poulain l’année prochaine. Cependant, le propriétaire est souvent prêt avant que la jument ne le soit. Beaucoup de gens pensent que si vous commencez à inséminer votre jument tôt dans la saison, cela augmentera vos chances. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et vous devez vous rappeler que vous êtes une jument et que son corps fonctionne de manière mystérieuse. En fait, la première fois que vous l’inséminez, c’est lorsque vous avez le plus de chances qu’elle tombe enceinte. C’est aussi pourquoi vous voulez que la première fois soit le bon moment pour elle et quand elle sera prête.
- Si vous avez du mal à mettre votre jument enceinte, vous pouvez également consulter votre vétérinaire . Votre vétérinaire pourra vous dire quel est le moment idéal pour l’insémination après l’avoir contrôlée. Il pourra également vous dire s’il y a autre chose qui cause les problèmes de fertilité.
- Si vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne vraiment, vous pouvez essayer un traitement hormonal . Loin de toutes les juments ont besoin de ce traitement, mais avec certaines, cela augmente les chances de les mettre enceintes. Dans un tel cas, vous devriez toujours consulter votre vétérinaire.
Enfin, il est également important que vous réfléchissiez au type d’élevage à utiliser sur votre jument. Si l’insémination avec du sperme réfrigéré est la bonne option pour votre jument, ou si vous devriez essayer avec du sperme frais à la place. La même chose s’applique si vous avez essayé plusieurs fois l’élevage en main mais sans aucune chance, vous pouvez essayer l’élevage en pâturage si les circonstances le permettent. Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles un propriétaire d’étalon choisit d’utiliser une méthode d’élevage spécifique avec son étalon.