Qu’il trotte dans le manège ou qu’il broute dans les pâturages, votre cheval mène une vie active. Chaque jour, il croise des brindilles, des branches, des clôtures et d’autres dangers susceptibles de provoquer des griffures. C’est ainsi que votre ami équin risque bien de se blesser à un moment ou à un autre.
Heureusement, la plupart de ces coupures sont des blessures mineures que vous pouvez soigner chez vous. Mais comment distinguer ces coupures des blessures plus importantes qui nécessitent une visite chez le vétérinaire ? Et comment soigner une coupure de cheval à la maison avec une pommade du type Dermaflon cheval accessible comme ici dans les pharmacies vétérinaires ? Cet article donne aux propriétaires de chevaux tout ce qu’ils doivent savoir pour traiter une plaie.
Arrêter le saignement
Avant toute chose, vous devez arrêter tout saignement. Si la panique est une réaction naturelle à la vue de sang sur le pelage de votre cheval, il est important de rester calme et de garder votre sang-froid pendant que vous évaluez la blessure.
Selon la gravité de la plaie ouverte, vous devrez peut-être exercer une pression à l’aide d’une serviette en tissu propre pendant 20 minutes à une heure. La plupart des plaies mineures cesseront de saigner dans ce délai.
Si le saignement de votre cheval ne s’arrête pas, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Évaluer la gravité de la plaie
Une fois que la plaie a cessé de saigner, il est temps de déterminer si vous pouvez la soigner efficacement à la maison. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Votre cheval ressent-il une douleur visible ?
- Sa température, son pouls et sa respiration sont-ils normaux ?
- Présente-t-il des signes de boiterie ?
- La plaie est-elle superficielle ou profonde ?
- La coupure semble-t-elle être une plaie perforante ?
- La plaie est-elle située près des yeux, des articulations ou des tendons de votre cheval ?
Si votre cheval a très mal, présente des symptômes anormaux ou montre des signes de coupure profonde ou de plaie perforante, vous devez laisser votre vétérinaire s’occuper du traitement. Ce sont autant d’indications d’une blessure plus grave. Vous devez également vous en remettre à votre vétérinaire pour les blessures équines touchant les yeux, les articulations et les tendons. En outre, la boiterie soudaine d’un sabot peut être le signe d’abcès chez les chevaux, qui devront être soignés différemment. En attendant l’arrivée du vétérinaire, restez aux côtés de votre cheval et veillez à ce qu’il ne se fasse pas de mal.
Désinfecter correctement la plaie
Une pommade antiseptique peut être appliquée sur la plaie nettoyée. Cette pommade peut contenir de l’iode ou des ingrédients antiseptiques qui nourrissent la peau.
Les germes et les agents pathogènes sont présents partout autour de nous. Si les plaies s’infectent, le processus de guérison peut être considérablement entravé.
Il n’est pas surprenant que l’argent ait été redécouvert comme remède et que ses effets antimicrobiens, antibactériens et anti-inflammatoires soient mis en avant dans les nouvelles préparations pour le soin des plaies des chevaux qui arrivent sur le marché. Diverses pommades et crèmes spécialement destinées au soin des plaies des chevaux et aux soins généraux de la peau se vantent d’être fabriquées « avec du micro-argent » ou « avec de l’argent colloïdal ». Cela s’explique par le fait que l’argent tue les bactéries !